Camping Gorges du Verdon » Articles » Le lac de Chaudanne

Le lac de Chaudanne

Situé dans les Alpes-de-Haute-Provence, le lac de Chaudanne est une longue retenue d’eau sur le Verdon à moins de 6 km du camping Terra Verdon à Castellane : une bonne raison d’y passer une demi-journée en famille ou entre amis.

Le lac de Chaudanne, le plus sauvage des lacs artificiels

Le lac de Chaudanne est un lac artificiel né au début des années 1950 d’un barrage EDF de 72 m de haut sur le Verdon. Le barrage a pour but de produire de l’électricité, mais aussi de contrôler les variations de débit de l’eau à l’entrée des gorges du Verdon.

Le lac de Chaudanne se présente comme une longue et mince étendue d’eau de 70 ha en aval du lac de Castillon au nord, sur les communes de Castellane et Demandolx. C’est la seconde plus grande retenue d’eau du Verdon. Sa profondeur maximale est de 74 m.

Que faire au lac de Chaudanne ?

Contrairement aux autres lacs dans la région, comme le lac de Sainte-Croix, la baignade et les sports nautiques sont interdits au lac de Chaudanne. Ici, pas de rafting ni de canoë-kayak. Il est donc peu touristique et assez sauvage. Les falaises calcaires qui l’entourent rendent l’accès à l’eau couleur émeraude difficile. On vient pour la vue et le calme qui y règne. Le lac est par contre apprécié des pêcheurs qui s’y risquent à attraper brochets, carpes et sandres. Il est préférable de toutefois bien connaître les accès, car les spots praticables sont assez rares.

Il est par contre agréable de pratiquer la randonnée le long du lac et d’y pique-niquer. Pour une belle vue sur le lac, on peut se rendre au village de Demandolx, à 14 km du camping Terra Verdon.

lac de chaudanne

Que visiter près du lac de Chaudanne ?

Juste au nord du lac de Chaudanne se trouve le lac de Castillon, où la baignade est autorisée. Il dispose en effet de jolies plages surveillées à Saint-André-les-Alpes et Saint-Julien-du-Verdon. ON peut y louer un pédalo pour explorer les abords du lac ou découvrir le lac à pied.

Plus à l’ouest, les lacs de Sainte-Croix et d’Esparron offrent de nombreux loisibles aquatiques. Le premier est le site touristique n°1 du Verdon. De ce lac, on peut remonter le Verdon en canoë-kayak pour voir les gorges au niveau de l’eau.

Les célèbres gorges du Verdon sont aussi situées à l’ouest du lac de Chaudanne. Elles offrent des points de vue incroyable. Ne manquez pas les belvédères de Trescaïre, du col d’Illoire, de la Dent d’Aire et le point Sublime pour des vues époustouflantes sur les gorges du Verdon.

La région est propice à de multiples activités sportives, comme la randonnée, le canyoning, le rafting et le canoë-kayak. L’escalade est aussi une activité phare des gorges du Verdon. Parmi les plus beaux sites d’escalade, on peut citer Quinson, les 2 falaises des gorges du Verdon et Le Teillon. Il existe plusieurs écoles d’escalade autour de ces sites.

Découvrir les autres campings Ciela Village

CAMPING TERRA VERDON

OUVERT DU 12/05/2023 AU 25/09/2023

Route Napoléon - RD 4085
04120 - CASTELLANE
+33 (0) 492 836 667


SUIVEZ-NOUS


INFORMATIONS

AVIS CLIENTS


APPLICATION

L’application pour préparer vos vacances de chez vous en toute sérénité.

LANGUES


Copyright Ciela Village 2021 - Tous droits réservés