Camping Gorges du Verdon » Articles » Le sentier des Siréniens à Castellane

Le sentier des Siréniens à Castellane

La région des Gorges du Verdon est riche en découvertes naturelles, et vous serez idéalement placés depuis votre camp de base au camping Terra Verdon pour profiter de toutes les richesses de cet environnement privilégié. À 10 minutes seulement de route de votre camping, ne manquez pas de découvrir le sentier des Siréniens de Castellane, un circuit de randonnée à la découverte des paysages des Alpes-de-Haute-Provence

La vallée des Sirènes, un paysage incroyable

Amateurs de randonnée, rendez-vous dans un des paysages les plus époustouflants de la région des Gorges du Verdon, la vallée des Sirènes. Cette dernière se situe entre le Col des Lèques qui culmine à 1146 mètres et la localité de Taulanne. C’est à cet emplacement, c’est dans cette vallée que vous découvrirez la Réserve Géologique de Haute-Provence également appelée vallée des Sirènes.

Le parcours de la vallée des Sirènes va vous permettre de faire des découvertes étonnantes dont nous vous parlons plus en détails dans le prochain paragraphe, mais aussi de vous offrir des points de vue spectaculaires sur la région en vous rendant sur les sommets environnants : Sommet de la Fumée (1493 mètres), Sommet de l’Aup (1669 mètres), Montagne de Robion (1660 mètres) etc.

Les particularités du sentier des Siréniens

Si la vallée des Sirènes et le fameux sentier de randonnée des Siréniens sont si connus et recherchés par les visiteurs de la région, c’est tout simplement qu’il n’existe pas deux parcours comme celui de ce sentier. Sa spécificité est de vous entraîner au cœur d’un paysage unique en son genre, un cimetière marin aux espèces fossilisées remontant à 40 millions d’années !

Le sentier des Siréniens vous entraîne effectivement en direction d’un site géologique où se trouvent les ossements de drôles de mammifères marins dont l’existence remonte à des millions d’années. Les siréniens sont des ancêtres des lamantins d’aujourd’hui et des dugongs. Si leurs fossiles se trouvent ici dans la vallée, c’est qu’autrefois le col des Lèques où se situe le site géologique était sous la mer.

Le long de votre parcours, vous découvrirez les fossiles de ces animaux de mer grâce à des vitrines aménagées à même la roche, desquelles vous pourrez vous approcher grâce à l’escalier et à la rambarde suivant elle aussi les parois naturelles des falaises. Si ces rencontres avec des espèces aujourd’hui disparues vous ont intriguées, sachez que vous pouvez compléter vos connaissances en vous rendant à la maison des Sirènes et Siréniens de Castellane. On vous y racontera toute la vie des Sériens, mais aussi les mystères qui entourent les personnages que sont les Sirènes.

sentier des sériniens

Le sentier des Siréniens en quelques chiffres

Avant de quitter le confort de votre camping Terra Verdon pour vous attaquer à la randonnée du sentier des Siréniens, prenez en compte quelques chiffres pour vous préparer au mieux à votre activité sportive à pratiquer pourquoi pas en famille.

Sachez tout d’abord que ce circuit de randonné s’étend sur quelque 3,8 kilomètres. Cette distance représente environ 01h30 de marche. Le sentier des Siréniens se situe à 1000 mètres d’altitude en moyenne. Accessible, il peut tout à fait être pratiqué par des enfants. Le point de départ du sentier se trouve au niveau du parking du Col des Lèques, qui se trouve à 8 kilomètres de Castellane, direction Digne-les-Bains.

Découvrir les autres campings Ciela Village

CAMPING TERRA VERDON

OUVERT DU 12/05/2023 AU 25/09/2023

Route Napoléon - RD 4085
04120 - CASTELLANE
+33 (0) 492 836 667


SUIVEZ-NOUS


INFORMATIONS

AVIS CLIENTS


APPLICATION

L’application pour préparer vos vacances de chez vous en toute sérénité.

LANGUES


Copyright Ciela Village 2021 - Tous droits réservés