Camping Gorges du Verdon » Articles » Découvrir le Sentier de l’Imbut

Découvrir le Sentier de l’Imbut

Le Sentier de l’Imbut : une randonnée inoubliable dans les Gorges du Verdon

Vous rejoignez bientôt le camping 4 étoiles Terra Verdon ? Situé à Castellane, ce petit coin de paradis se trouve juste à côté de l’un des plus beaux canyons de France. Les Gorges du Verdon vous accueillent pour une parenthèse enchantée et dépaysante, en plein cœur de la nature. Envie de découvrir de beaux paysages, dignes des décors de carte postale ? Laissez-vous tenter par la randonnée du Sentier de l’Imbut, qui vous laissera des étoiles plein les yeux.

Que voir au cours de cette fascinante randonnée ?

N’oubliez surtout pas votre appareil photo (ni vos lunettes de vue) en partant découvrir le Sentier de l’Imbut. Au programme, de magnifiques paysages, mais aussi des endroits naturels incroyables, dont vous serez ravi de ramener quelques prises de vue en souvenir. Au cours de votre promenade, vous découvrirez le Styx, un des plus beaux canyons du Verdon. D’ailleurs, n’hésitez pas à grimper sur les gros rochers des alentours, afin de profiter de la belle vue. A la fin de la randonnée, vous arriverez à l’Imbut (Imbuq signifie « entonnoir » en provençal), un endroit où le Verdon disparaît sous d’impressionnantes tonnes de blocs de pierre. Les gorges deviennent de plus en plus resserrées, offrant un spectacle grandiose. Presque tout au long de cette balade dépaysante au cœur de la nature, vous bénéficierez d’une magnifique vue sur les gorges. Une fois arrivés au bord de la rivière, c’est une belle plage de galets qui s’offrira à vous, tandis que grondera le fracas des eaux turquoise s’écrasant sur les roches.

sentier de l'imbut

Les précautions à prendre pour profiter au maximum du Sentier de l’Imbut

Le Sentier de l’Imbut est une magnifique randonnée, mais il ne faut pas la prendre à la légère. Certains passages peuvent s’avérer assez périlleux ! C’est pourquoi vous ne devez pas la faire avec de jeunes enfants ou des animaux. Prenez de bonnes chaussures, avec une semelle antidérapante : certaines roches sont très glissantes, surtout après la pluie ! Prenez aussi une bonne réserve d’eau. Attention, il est recommandé de faire cette randonnée au printemps ou en automne, car les températures peuvent être très élevées en été. Toutefois, le Sentier de l’Imbut serpente principalement à l’ombre des arbres, dans la forêt, ou à l’ombre des falaises. C’est le balisage jaune et rouge et blanc qu’il vous faudra suivre, sur le GR 99. Il y a parfois des passages délicats le long de la roche, mais des mains courantes viendront vous fournir un point d’appui. Vous devrez aussi passer par des passages creusés dans la falaise, tout en vous retenant à des câbles. Si vous êtes très sensible au vertige, peut-être qu’il sera préférable de ne pas aller jusqu’au bout de la randonnée ! Vous pouvez tout à fait faire demi-tour avant d’arriver à l’Imbut : vous aurez déjà bien profité de la balade.

Où démarre la randonnée du Sentier de l’Imbut ?

Pour faire la randonnée du Sentier de l’Imbut, rendez-vous au village d’Aiguines par la D19. Une fois arrivé à l’entrée du village, bifurquez sur la D71 et continuez ainsi jusqu’au Logis hôtel du Grand Canyon. Il y a des places de parking au niveau de l’hôtel. Pour rejoindre le point de départ de la randonnée, marchez alors sur la route pendant environ 100 mètres en direction d’Aiguines. Vous apercevrez un panneau en bois sur votre droite. La randonnée fait 11 km et vous mettrez environ 5 heures pour tout parcourir. Bon à savoir : le dénivelé maximum est de 930 mètres et le dénivelé minimum de 500 mètres (au niveau de la plage de Baou Béni).

Découvrir les autres campings Ciela Village

CAMPING TERRA VERDON

OUVERT DU 12/05/2023 AU 25/09/2023

Route Napoléon - RD 4085
04120 - CASTELLANE
+33 (0) 492 836 667


SUIVEZ-NOUS


INFORMATIONS

AVIS CLIENTS


APPLICATION

L’application pour préparer vos vacances de chez vous en toute sérénité.

LANGUES


Copyright Ciela Village 2021 - Tous droits réservés