Faire de la randonnée dans les Gorges du Verdon
Randonnée dans le Verdon au départ du camping Terra Verdon
L’équipe du camping dans les Gorges du Verdon a tellement envie de vous faire découvrir la région, qu’elle a mise en place un programme de randonnées inépuisable. De la simple balade familiale accessible à tous jusqu’à la randonnée pour ceux qui n’ont pas le vertige, vous trouverez celles qui vous conviennent et notre équipe saura vous conseiller. Vous prendrez de la hauteur pour admirer le paysage ou au contraire descendrez dans les Gorges par des petits sentiers escarpés. Les randonnées proposées varient d’une à trois heures de marche, selon le niveau.
Le Sentier du Blanc Martel : une rando incontournable du Verdon
Les randonneurs viennent de loin pour faire « le Blanc Martel ». Ce sentier de 15 km démarre au Chalet de la Maline et se prolonge jusqu’au Point Sublime. S’il n’est pas très difficile, il est néanmoins déconseillé aux jeunes enfants et plutôt réservé aux bons marcheurs. Il ne s’improvise pas, il nécessite d’être un peu équipé. Lorsque l’on s’y engage, il est difficile de faire demi-tour. Le passage le plus périlleux est celui des échelles Imbert, 275 marches. Le point de vue y est époustouflant, mais gare au vertige ! Comptez environ 6 h de marche.
Le Sentier de l’Imbut
S’il y a bien une randonnée incontournable à faire dans le Verdon, c’est le sentier de l’Imbut ! Ce sentier d’environ 7 km, débute près de l’auberge des Cavaliers, où vous pourrez laisser votre voiture. Il vous faudra compter 4 à 6 heures de randonnée selon votre vitesse de marche. Il vous conduira à l’Imbut avec sa belle plage de galets. Ici, le calme règne en maître, et vous pourrez tranquillement vous installer pour savourer un bon pique-nique bien mérité après cette belle marche. Le parcours est assez varié : passages à l’ombre sous les arbres appréciables sous le soleil en été, passages plus abrupts et rocheux, mais vous profiterez toujours de paysages à couper le souffle à flanc de falaise et d’une eau couleur turquoise qui coule dans le lit de la rivière. Ici, l’ambiance est bien différente de celle du Lac de Sainte-Croix, la rivière est tumultueuse, il faut donc bien faire attention.
Si vous préférez faire des balades de plus courte durée, Le Sentier du Lézard (environ 2 heures de marche) et le Sentier du Pêcheur (environ 2h30 de marche) sont des itinéraires très agréables vous permettant de découvrir le magnifique site naturel du Verdon, ainsi que sa faune et sa flore.
Le Sentier de l’Estellier
Le Sentier de l’Estellier est une randonnée de toute beauté qui offre une immersion dans le cœur sauvage des Gorges du Verdon. Moins fréquenté que les sentiers plus populaires (Sentier de l’Imbut, Sentier du Blanc-Martel), ce sentier promet une expérience plus intime avec la nature.
Point de départ de ce parcours : le Point Sublime (à l’entrée ouest des Gorges du Verdon). Sur une distance de 12 km aller-retour, ce circuit serpente à travers une forêt dense avant de plonger dans les profondeurs des gorges du Verdon. Les marcheurs sont récompensés par une vue imprenable sur le Verdon et ses falaises calcaires, ainsi que par la découverte de la faune et de la flore locales.
Ce sentier de randonnée dans les gorges du Verdon comprend quelques passages étroits et des montées abruptes, donc une certaine condition physique est recommandée. En chemin, des panneaux d’information renseignent sur l’histoire géologique et culturelle des gorges du Verdon.
Une aventure inoubliable pour ceux qui cherchent à explorer la beauté brute et préservée des Gorges du Verdon !
Randonnée du Belvédère de Rancoumas
Autre randonnée dans les gorges du Verdon à ne pas manquer : la randonnée vers le Belvédère de Rancoumas. C’est une randonnée relativement facile et particulièrement gratifiante, qui promet une vue spectaculaire sur les gorges du Verdon.
Parfait pour les familles et les randonneurs à la recherche d’une expérience moins exigeante, ce sentier d’environ 4 km aller-retour commence au départ du village de La Palud-sur-Verdon. Le chemin, bien balisé, mène à un point de vue splendide surplombant le Verdon, où les eaux émeraude se fraient un chemin à travers les gorges. Ce belvédère offre une perspective unique sur le canyon et permet d’admirer la grandeur des falaises et la tranquillité de l’environnement naturel.
Cette randonnée dans les gorges du Verdon peut être bouclée en moyenne en 2 à 3 heures, ce qui en fait une randonnée idéale pour une sortie matinale ou en fin d’après-midi, évitant ainsi les chaleurs estivales. Un moment paisible en pleine nature, accessible à tous ceux qui souhaitent contempler la splendeur des Gorges du Verdon sans effort intense ! Si vous souhaitez tenter un autre sentier de la même durée, 3.8 km, le sentier des Siréniens sera également parfait pour une randonnée en famille.
Le temps de votre séjour au sein de notre camping écologique dans les Gorges du Verdon, vous trouverez toujours quoi faire dans le Verdon, notamment de magnifiques randonnées, et ce pour un séjour dépaysant.