Via Ferrata : une activité rêvée dans les Gorges du Verdon
Depuis votre camping 5 étoiles Terra Verdon à Castellane, de nombreuses activités s’offrent à vous et notamment des activités sportives. C’est le cas de la via ferrata, un parcours d’escalade aménagé à même les parois rocheuses des Gorges du Verdon. Qu’attendez-vous pour prendre de la hauteur et découvrir ce majestueux paysage autrement ?
La via ferrata pour tous : le Trou du Renard
Bien que s’agissant d’une activité sportive et nécessitant de prendre de la hauteur, l’escalade et en particulier le principe de la via ferrata est une activité accessible à tous, que l’on peut donc réaliser en famille. Les parcours possèdent des niveaux de difficulté variables, et si vous souhaitez partager l’activité en famille et notamment avec vos jeunes enfants, optez pour le parcours du Trou du Renard dans les Gorges du Verdon.
Classée niveau facile, cette via ferrata est accessible dès l’âge de 12 ans. Tenez malgré tout compte du fait que vous allez vous retrouver à quelque 200 mètres de hauteur, une activité à ne pas pratiquer si on a le vertige ! Mais c’est bien cette hauteur qui permet de s’offrir un point de vue à couper le souffle sur les Gorges du Verdon et les paysages de Provence.
Ce parcours d’aventure est à la fois riche en sensations fortes et en émerveillements. Au programme, de la via ferrata bien sûr, mais aussi de la via cordata, une variante de parcours en équilibre sur une corde, et même de la tyrolienne pour prendre de la vitesse !
La via ferrata athlétique : la Main Morte
À la recherche d’un parcours un peu plus intense à l’occasion de votre visite des Gorges du Verdon ? Direction la via ferrata de la Main Morte. Ce parcours athlétique est malgré tout classé peu difficile et ne requiert donc pas de connaissances particulières de l’escalade.
La Main Morte, c’est le nom d’un des canyons les plus célèbres du Verdon. Il s’ouvre sur le Grand Canyon et offre d’époustouflants points de vue et paysages. Hautes falaises, parois impressionnantes, là encore, le vertige n’est pas une option ! Plus ardu que le parcours précédent, il faut s’attendre à de l’escalade sur des parois calcaires, à des descentes en rappel pouvant aller jusqu’à 30 mètres, des trajets en tyrolienne, et beaucoup de tronçon de via cordata.
Les Gorges du Verdon à la verticale : parcours d’escalade
Vous l’aurez compris, les via ferrata des Gorges du Verdon sont en réalité souvent un mélange de via ferrata, via cordata, tyrolienne et même un peu d’escalade traditionnelle pour certaines. Si c’est définitivement l’escalade qui vous attire lors de votre séjour dans la région, partez du camping Terra Verdon direction le parcours d’escalade des Gorges du Verdon, une activité proposée en fin de journée pour profiter d’un magnifique coucher de soleil.
Ce parcours d’escalade est accessible à tous. Les enfants peuvent y participer dès l’âge de 6 ans. Avant le départ, des enseignements de sécurité vous seront prodigués, et notamment la technique de l’assurage. Cela vous permettra par la suite d’évoluer le long du parcours de façon autonome.
Au programme ici, d’immenses falaises calcaire dont l’ascension vous permettra d’attendre des points de vue imprenables sur les Gorges du Verdon. Vous pourrez par exemple observer de façon particulièrement privilégié le lac de Sainte-Croix-du-Verdon. Un environnement naturel riche en diversité accompagnera votre escalade aux couleurs contrastées : bleus des canyons, verts de la végétation, rouges et orangés du coucher de soleil.
L’escalade, la via ferrata, une même façon exceptionnelle de découvrir ou redécouvrir les Gorges du Verdon.