Les 9 meilleurs endroits où faire du canyoning dans les Gorges du Verdon
Si vous êtes amateur ou amatrice de sensations fortes et d’activités mettant la nature à l’honneur, il est indispensable pour vous de vous lancer dans le canyoning. Cette activité est idéale à pratiquer dans les Gorges du Verdon, lieu qui propose un écrin de nature aux paysages exceptionnels avec un grand nombre de falaises et rivières.
Lors de votre séjour dans notre camping dans le Verdon, vous vous trouverez à proximité de divers lieux offrant une variété incomparable en termes de végétation et de panoramas verdoyants.
La pratique du canyoning est rendue parfaite ici grâce aux différents parcours naturels créés par l’eau dans la roche, ce qui permet de se lancer dans des descentes en rappel et de se laisser glisser sur des toboggans de hauteurs variées.
Pour les débutants comme pour les pratiquants confirmés, il existe parmi les parcours de canyoning proposés celui qui correspond le plus à vos envies du moment.
Canyon du Haut Jabron
Parfait pour s’initier, ce canyon vous offrira des sauts, des toboggans et des descentes en rappel sur une durée totale d’1h30. Il est situé à seulement 30 kilomètres du camping situé à Castellane.
Canyon du Riolan
Il s’agit de l’un des plus beaux canyons du pays. Vous y trouverez une nature luxuriante ainsi que des toboggans naturels vous envoyant tout droit dans des eaux translucides. Les sauts proposés vont de 8 à 9 mètres de hauteur. Ce parcours vous prendra entre 4h et 5h et est adapté aux sportifs de bon niveau.
Randonnée aquatique dans le Couloir Samson
Cette randonnée aquatique est tout simplement la porte d’entrée vers le canyon du Verdon. Vous pourrez y alterner entre des émotions fortes et des parcours plus doux, ce qui fait de cet endroit une randonnée aquatique plus qu’un véritable lieu de canyoning.
Canyon de Saint Auban
Le canyon de Saint Auban se compose de l’escalade de plusieurs parois, le tout à un rythme soutenu. Le parcours proposé est très complet avec, tout particulièrement, un saut et une tyrolienne de 30 mètres de long pour descendre une cascade de 12 mètres. Il est adapté à tous les niveaux.
Canyon de Trigance
Parfait pour les débutants, le canyon de Trigance offre des paysages sublimes, à découvrir en famille ou entre amis. Le parcours dure un peu plus d’1h et il est idéal de le découvrir au printemps pour en profiter au mieux.
Canyon du Gours du Ray
D’une durée totale de 2h, ce canyon offre à ses visiteurs un parcours parfait pour les novices. L’initiation se fait ici dans un circuit resté à l’état sauvage. On peut y pratiquer des sauts, glisser sur des toboggans naturels et faire du rappel le long de parois variées. On ne trouve ici aucun obstacle allant au-delà des 10 mètres de hauteur.
Canyon du Raton
Ce canyon est idéal pour y pratiquer des sports d’eau vive et de montagne. Être doté d’une condition physique optimale est ici obligatoire. Vous pourrez pratiquer dans le canyon du Raton des sauts dans des eaux claires, des descentes en rappel, sur des parois à pic. Le décor de ces lieux est minéral et incroyable et il faudra compter entre 6h et 7h pour réaliser l’ensemble de ce circuit.
Canyon d’Aiglun
Il s’agit tout simplement d’une référence dans les Alpes-Maritimes. Vous traverserez ici des falaises calcaires pouvant atteindre les 400 mètres de haut. Découvrez dans le canyon d’Aiglun des sauts exceptionnels et des piscines naturelles et profitez d’un parcours d’une durée de 4h.
Canyon de la Lance
Lors de ce parcours, vous effectuerez un circuit dans la montagne de 1600 mètres avec des sauts en rappel de 20 mètres de hauteur. Vous devrez aussi traverser des torrents et plonger en rappel dans une cascade. Le canyon de la Lance est situé à 50 minutes du Camping Terra Verdon et la durée du parcours est de 6h pour cette activité qui ravira les amoureux de sports aquatiques.