Le marché de Castellane
C’est l’ensemble de la Provence et de ses marchés typiques qui est particulièrement bien représenté au marché de Castellane.
Un marché typique et incontournable de la Provence
Ce véritable symbole culturel est très important pour le village, étant un hommage à la vie de la région.
Les visiteurs en sont spectateurs comme acteurs et n’ont de cesse d’y faire des rencontres et d’échanger avec toutes les personnes ici présentes.
On trouve en Provence de nombreuses raisons qui peuvent donner envie aux touristes de découvrir les lieux, qu’il s’agisse de la météo, des panoramas, de la culture ou, bien entendu, de sa gastronomie. Il est par conséquent tout bonnement inimaginable de visiter les environs sans se rendre sur l’un des marchés provençaux de la région.
Les stands, les accents chantants, les tarifs et surtout les goûts proposés sur les étals font le charme de ces endroits aux multiples productions artisanales. Lorsque vous vous rendez dans les gorges du Verdon, il est indispensable de se rendre sur le marché de Castellane en particulier.
C’est tous les mercredis, mais aussi les samedis matin, que la place Marcel Sauvaire (la grande place du village) accueille le marché de Castellane. Facilement accessible, il est impossible de passer à côté lorsque l’on se rend dans le village.
Les touristes tout comme les habitants de Castellane et des alentours se pressent deux fois par semaine au marché de Castellane afin d’y faire des achats, principalement alimentaires, au fil des saisons et des produits correspondant.
En place toute l’année, c’est cependant en été que ce marché bénéficie le plus de vie et d’animation.
Les promeneurs, les odeurs présentes, l’ambiance chaleureuse qui se dégage… Tout ici est réuni et se mêle de la plus belle des manières.
Les spécialités du marché de Castellane
Les amateurs de produits de qualité y trouveront de nombreux stands proposant différentes viandes, mais aussi de la charcuterie de pays ou encore des légumes et fruits de saison et des fromages. Parmi les légumes, on peut se procurer des poivrons, des olives, des oignons ou des tomates. Et pour ce qui est des fruits, pêches, figues, abricots ou raisins sont au rendez-vous.
En plus de ces produits, le marché de Castellane met en avant le miel de lavande, les fleurs, la lavande, l’huile d’olive ou divers produits de savonnerie (souvent à base de lavande, eux aussi).
Des étals proposent aussi de grands vins en provenance de Provence et de la vallée du Rhône.
La Provence et le sud-est de façon générale possèdent plusieurs spécialités à retrouver ici avec en vedette la socca niçoise.
En dehors des denrées alimentaires, le marché de Castellane met en avant des jouets, des vêtements ou bien encore des meubles et ustensiles.
On retrouve ici environ 40 exposants et découvrir l’ensemble de ce marché est une activité à part entière, un moyen idéal de s’imprégner de la culture de la région.
De plus, il s’agit d’un lieu permettant de profiter de produits de grande qualité, frais et en circuit court. Les producteurs y sont mis à l’honneur et vos finances comme vos papilles gustatives ne pourront que vous remercier.
Très bien placé géographiquement, le marché se trouve sur la route Napoléon qui relie Digne-les-Bains aux gorges du Verdon. C’est notamment pour cette raison que de nombreux touristes s’y rendent.
En plus du marché de Castellane, on peut trouver un grand nombre de produits locaux, ces derniers vous attendant dans les alentours. On parle ici des fruits confits d’Apt, des très célèbres melons de Cavayon, du nougat de Sault ou encore des fraises de Carpentras et des calissons d’Aix.
Ces spécialités sont des immanquables de la région et il est évidemment impossible de passer à côté lorsque l’on se trouve sur place.
Le marché de Castellane est situé à seulement 2 kilomètres de camping Terra Verdon, pour un trajet de 27 minutes à pied et de 4 minutes en voiture.