Les villages médievaux des Gorges du Verdon

  • Camping Castellane Roc et Tour Pentagonale Ciela Village
  • Camping Castellane Village Et Cité De Caractère International Ciela Village
  • Entrevaux
  • Camping Castellane Montagne Ciela Village

    Castellane, où se situe notre camping 4 étoiles des Gorges du Verdon, fait figure de ville au regard des petits villages semés tout autour dans la montagne et dont la plupart ne dépassent pas une centaine d’habitants. Ils sont les points de départs de randonnées magnifiques où la qualité de l’air rivalise avec les points de vue sur les Gorges du Verdon, le Lac de Castillon, les pré-Alpes.

    Moustiers Sainte-Marie : village phare du Verdon

    A une petite heure de Castellane, ce magnifique village est classé parmi les plus beaux villages de France. Au bord du Lac de Sainte-Croix, Moustiers a fait de la faïence une spécialité. En déambulant dans les ruelles, à l’ombre de maisons provençales anciennes, vous croiserez certainement quelques faïenceries…

    Saint-Julien du Verdon
    Dans ces petits villages, tels Saint-Julien du Verdon, au bord du Lac de Castillon, vous viendrez trouver un peu de fraicheur après une journée de plage ou de randonnée. Les petites ruelles serpentent parmi les maisons provençales. Vous n’y trouverez pas de supermarchés mais des petits restaurants proposant des produits du terroir.

    Rougon : un superbe village médiéval des Gorges du Verdon

    Sur la route du Lac de Sainte-Croix, faites une halte dans le petit village de Rougon. Vous y découvrirez son ancienne voie romaine mais surtout, un point de vue magnifique sur les Gorges du Verdon. N’oubliez pas vos jumelles car c’est à Rougon que vous pourrez observer plusieurs espèces de vautours, réintroduits dans les gorges du Verdon au début des années 2000. Attardez-vous au Point Sublime et sur le belvédère qui vous offrira une vue imprenable sur le Couloir Samson, où les parois vertigineuses ne sont éloignées que de quelques mètres.

    La Palud sur Verdon, une commune de renom dans le Verdon

    A La Palud sur Verdon, grimpez jusqu’au piton où se dresse le château du XVIIème siècle, qui abrite aujourd’hui la Maison des Gorges du Verdon. Les sportifs y trouveront d’excellents spots d’escalade.

    • Moustier Sainte Marie
    • Entrevaux
    • Moustier Saint Marie Village Provence
    • Moustier Sainte Marie Provence

      Le village médiéval d'Entrevaux dans le Verdon

      Le village d’Entrevaux fut fortifié par Vauban à la fin du XVIIè siècle et a su préserver un patrimoine exceptionnel. A la manière des provençaux, arrêtez-vous sur les petites places flanquées de fontaines anciennes, où se rejoignent les ruelles étroites, découvrez la cathédrale du XVIIème siècle, avant d’attaquer la montée à la Citadelle Vauban, accessible par un chemin pavé qui serpente à flanc de colline.

      Enfin, Demandolx et ses jolies balades pour accéder aux ruines ; Trigance et son château ; Colmar, sa cascade et ses fortifications viennent s’ajouter à la longue liste des petits villages du Verdon.

      Aiguines

      Installé au-dessus du mythique Lac de Sainte-Croix, vous pourrez faire un petit détour par le village d’Aiguines lors de votre séjour. Vous pourrez y apercevoir un magnifique château qui date de l’époque de la Renaissance. Ce village perché offre une magnifique vue dégagée sur le lac de Sainte-Croix en contrebas qui vaut le détour ! Et si vous regardez au loin, vous pourrez peut-être même apercevoir le plateau de Valensole et le mont Ventoux. Le Musée des Tourneurs de Bois, installée dans le village permettra aux vacanciers d’en apprendre davantage sur cette technique artisanale. 

      Amusez-vous à vous perdre dans les petites ruelles pleines de charme et découvrez par la même occasion les créations artisanales dans les petites boutiques du village, vous trouverez peut-être un petit souvenir de vacances à ramener dans vos valises.  Pour les amateurs d’escalade, Aiguines, nommée capitale régionale de l’escalade, est donc LE spot idéal pour la pratique de cette activité !