Camping Gorges du Verdon » Articles » Sommet du Teillon

Sommet du Teillon

Appelé la montagne des Quatre Termes, le sommet du Teillon culmine à 1893 mètres d’altitude dans les Alpes-de-Haute-Provence. C’est la destination favorite des randonneurs qui séjournent dans notre camping familial Terra Verdon à Castellane situé au cœur des gorges du Verdon. Découvrez le sommet du Teillon en partant de notre camping en voiture jusqu’au village le plus proche où démarrera votre randonnée.

Le sommet du Teillon

Le sommet du Teillon est situé à la limite du parc régional du Verdon et du parc régional naturel des Préalpes de Grasse ou les Préalpes d’Azur. Le Teillon est un massif de calcaire des Préalpes. Il porte le nom de Quatre Termes en référence aux termes qui se situent dans les quatre villages entourant la montagne : Soleilhas, Peyroules, La Garde et Demandolx. Au sommet, vous pourrez prétendre à une vue magnifique sur la vallée du Verdon, le lac de Castillon et les Alpes du Sud enneigées. Le sommet est atteignable à pied en partant de deux villages, celui de Soleilhas et celui de la Garde. Attardons-nous sur la montée depuis La Garde.

La randonnée du Teillon au départ de la Garde

La Garde, à 926 mètres d’altitude, est un point de départ de la randonnée pour le sommet du Teillon. Le village est à 20 km en voiture de notre camping Terra Verdon et à 5 km de la Castellane. L’accès se fait par la route Napoléon, c’est-à-dire la D4085.

À votre arrivée, se garer près de l’église. La randonnée aller – retour est d’environ 10 km avec un dénivelé d’un peu plus de 1000 mètres. Le niveau de difficulté est donné pour moyen à difficile et la montée des alpages se fait vers le Nord. Le temps de montée est estimé entre 2 à 3 heures. Il faut prévoir 1 h 45 à 2 h 30 pour la descente. Le parcours est agréable et semé de nombreuses espèces végétales sur les vallons verdoyants, surtout au printemps. Le début de la randonnée vers la Chapelle Saint Martin offre un paysage extraordinaire de plissements calcaires redressés . Puis, une zone balisée en jaune dont les sentiers sont un peu plus escarpés vous mène à une forêt. Vous vous trouvez rapidement dans le ravin des Gravières à 1300 mètres d’altitude, parfois au-dessus d’une mer de nuages.

À la sortie de la forêt, vous atteignez une source. La montée est alors de plus en plus raide jusqu’au col où se trouve une bergerie. Vous apercevez alors le sommet du Teillon sur la droite. L’approche du sommet se fait sans danger. Au point culminant, la vue s’étend sur 360 degrés. Vous observerez les Préalpes de Dignes et le Mercantour. La zone herbeuse sur la crête est propice au repos et au pique-nique.

La descente se fait par le même chemin jusqu’au sentier balisé en jaune du GR4. Le chemin descend jusqu’au torrent, avant de rejoindre de nouveau la forêt dont les sentiers se présentent en lacets. L’arrivée au village de la Garde finalise le parcours.

sommet du teillon

Les conseils de notre camping pour la randonnée au sommet du Teillon

Pour réaliser ce parcours sportif au sommet du Teillon, les recommandations de notre camping sont :

  • de partir tôt le matin pour éviter les fortes chaleurs,
  • de prévoir deux litres d’eau par personne, un encas ou un déjeuner, un chapeau, un pull et des chaussures de randonnée,
  • se munir d’une petite trousse de premiers soins en cas de blessures.

Découvrir les autres campings Ciela Village

CAMPING TERRA VERDON

OUVERT DU 06/05/2022 AU 26/09/2022

Route Napoléon - RD 4085
04120 - CASTELLANE
+33 (0) 492 836 667


SUIVEZ-NOUS


INFORMATIONS

AVIS CLIENTS


APPLICATION

L’application pour préparer vos vacances de chez vous en toute sérénité.

LANGUES


Copyright Ciela Village 2021 - Tous droits réservés