Tourisme dans les Gorges du Verdon

  • Camping Castellane Verdon Ciela Village
  • Camping Castellane Verdon Ciela Village
  • Camping Castellane Verdon Ciela Village
  • Camping Castellane Verdon Ciela Village

    Les Gorges du Verdon sont considérées comme le plus beau canyon d’Europe ! Ses parois peuvent atteindre jusqu’à 700 m de hauteur et partout, elles vous offriront des paysages à couper le souffle pendant vos vacances au camping Terra Verdon… Les abords des Gorges ont été aménagés. Depuis Castellane, une route borde le canyon et propose de nombreux points de vue vertigineux. Pour une immersion en pleine nature, vous cheminerez sur le sentier Martel, ou plongerez dans le grand bain, en kayak ou rafting.

    Visiter les Gorges du Verdon

    • En voiture :

    Si vous venez en voiture pour votre séjour, vous pourrez également profiter de votre véhiculer pour arpenter les plus beaux spots de la région. L’avantage ? Au volant de votre véhicule, vous pourrez vous arrêter à votre guise où bon vous semble pour profiter du paysage, faire une pause ou prendre une photo. Empruntez la route des Crêtes, sur la rive droite, pas moins de 14 belvédères qui vous permettront de profiter de vues époustouflantes sur les Gorges du Verdon. Parmi les belvédères incontournables : Dent d’Aire et Escalès.

    • En canoë :

    Dans les gorges du Verdon, il y a un moyen de transport incontournable, à côté duquel vous ne devriez pas passer : le canoë ! Et oui, le Verdon, on le découvre aussi au fil de l’eau. C’est donc sous un angle totalement différent que les gorges s’offriront à vous. Confortablement installé dans votre canoë, les falaises de calcaire vu d’en bas n’en paraîtront que plus spectaculaires ! C’est au niveau du pont du Galetas, que vous pourrez louer canoës, pédalos et bateaux électriques pour vous permettre de partir vous balader sur l’eau. Embarquez ensuite pour une balade aquatique à travers le plus grand canyon d’Europe, les Gorges du Verdon ! Un moment hors du temps, où vous serez émerveillé à chaque coup de pagaie dans l’eau turquoise, c’est certain ! 

    • À pieds :

    Quoi de mieux que la randonnée pour découvrir le Verdon à un rythme plus lent, vous laissant tout le loisir d’admirer le paysage ? De nombreuses randonnées et sentiers permettent de contempler les merveilleux paysages du Verdon en s’éloignant un peu des zones très touristiques ! Préparez de bonnes chaussures de randonnées, un bon sac à dos afin d’arpenter les plus beaux sentiers du Verdon en famille.  Parmi les randonnées immanquables : le sentier de l’Imbut et le sentier Blanc Martel pour les randonneurs aguerris et aussi le sentier du Lézard ainsi sentier des Pêcheurs avec un niveau de difficulté inférieur.

    Les plus beaux village du Verdon

    Durant votre séjour dans les Gorges du Verdon, vous ne devrez pas manquer la possibilité de découvrir ces petits villages provençaux au charme pittoresque, qui font toute l’authenticité de la région. Entre une activité nautique dans les gorges et une randonnée dans un cadre naturel exceptionnel, vous prendrez aussi plaisir à flâner dans les ruelles pavées de ces petits villages. 

    Réputé pour sa faïence, Moustiers-Sainte-Marie, est sans conteste LE village incontournable à visiter lors de votre séjour dans la région. Moustiers-Sainte-Marie est réputé pour sa faïence et aussi connue pour son étoile suspendue, que vous apercevrez en si vous levez les yeux en direction de la chapelle du village, situé en hauteur.  Le village est traversé par un joli petit ruisseau, qui contribue au charme du village.

    Aiguines qui surplombe le lac de Sainte-Croix avec son château de la Renaissance et son panorama à 360°C sur le lac valent également le détour. 

    Les villages de Rougon et La-Palud-sur-Verdon comptent quant à eux de jolis belvédères dont le très connu Point Sublime, si vous souhaitez profiter de belles vues.

    Si au cours de votre séjour vous avez le temps de faire de plus nombreuses haltes et de visiter d’autres villages dans le parc naturel du Verdon, ne manquez Quinson et son musée de la Préhistoire, idéal pour une visite ludique avec des enfants. Si après avoir arpenté le Verdon à pieds, vous ressentez quelques courbatures, rendez-vous à Gréoux-les-Bains pour tester les bienfaits de l’eau de la station thermale de Gréoux-les-Bains.

    • Canöe dans les gorges du Verdon
    • Canöe dans les Gorges du Verdon
    • Lac Sainte Croix - Verdon

      Les plus beaux lieux de baignade du Verdon

      Le Verdon est réputé pour ses eaux turquoise qui sont une véritable invitation à se jeter à l’eau sans aucune retenue ! Il faut cependant faire attention, on ne peut pas se baigner partout dans les Gorges, notamment au niveau du canyon où l’eau est assez tumultueuse, il vaut mieux donc privilégier les nombreux lacs que compte la région pour profiter des joies de la baignade. En période estivale, ces points d’eau sont très vite pris d’assaut par les vacanciers désireux de se rafraîchir. C’est normal, dans ces lacs, toute la famille pourra s’amuser : baignade ou activités nautiques, il y a de quoi satisfaire les envies de tous ! Les Gorges du Verdon sont aussi le plus grand canyon d’Europe, un atout qui fait incontestablement de ce lieu un site d’intérêt très attractif pour les vacanciers ! 

      Le canyon des Gorges du Verdon

      Le canyon s’étire de Castellane jusqu’au Lac de Sainte-Croix sur une quarantaine de kilomètres. Le Verdon trace son chemin entre des parois calcaires abruptes. Ce ruban vert émeraude, parfois tranquille, ou très tumultueux, est accessible en de nombreux points, pour le simple plaisir des yeux, de la baignade ou pour des activités toniques, en pleine nature.

      Lac de Castillon : l'incontournable des Gorges du Verdon

      Le lac le plus proche du Camping Terra Verdon est le Lac de Castillon, à environ 5 km, accessible en vélo ou en voiture. Il est aussi le plus sauvage et s’étend sur 8 km. Ses eaux vert émeraude dépassent largement les 22° l’été et sont un terrain de jeu exceptionnel, pour tous. Des petites plages abritées sont propices à la baignade. Une grande base nautique vous proposera de nombreuses activités comme le canoë, le kayak, le paddle ou le pédalo ainsi que le ski nautique et bouée tractée.

      Lac de Chaudanne

      À seulement 10 minutes en voiture du camping, le lac de Chaudanne est facilement accessible en voiture ou à vélo. Bien que la baignade et les activités nautiques y soient interdites, vous pourrez néanmoins profiter de ce joli lac, beaucoup moins fréquenté pour une balade ou tout simplement pour un pique-nique suivi d’une après-midi farniente au bord de l’eau. 

      Lac de Sainte-Croix, le plus célèbre lac des Gorges du Verdon

      Avec ses 22 km2, il est le plus grand sur le tracé du Verdon et passe pour être le plus beau lac de Provence. A environ une heure de route du Camping Terra Verdon, le lac de Sainte-Croix est le point de départ des plus hautes falaises du canyon. Il permet l’accès aux gorges en canoë, en pédalo ou en bateau électrique sur 2 km. De nombreuses plages invitent à la détente et en vous éloignant un peu des villages, vous pourrez y passer une journée en famille, au calme. En été, la température de l’eau peut atteindre 27°. Le catamaran et la planche à voile y sont très prisés.

      Lac d’Esparron

      Le lac d’Esparron lui aussi très prisé pour ses nombreuses activités nautiques, n’a rien à envier au très connu Lac de Sainte-Croix. Les eaux y sont tout aussi turquoise et magnifiques ! La tranquillité qui règne dans ce lieu vous permettra de profiter d’un véritable moment de détente. Lors d’une balade en bateau électrique, vous pourrez faire une halte sur les jolies petites plages de la presqu’île d’Esparron de Verdon surnommé Le Quartier ou l’île du Barbu.

      Lac de Quinson

      Le Lac de Quinson, est le plus petit lac du parc régional du Verdon. Moins fréquenté que ses lacs voisins très célèbres, il garde un petit côté sauvage et authentique très agréable quand on veut échapper à la foule des lieux plus touristiques. Bien que la baignade soit interdite dans ce lac, il est possible d’y pratiquer diverses activités nautiques : pédalo, canoë, paddle, bateau électrique, etc.